Nouvelles de PROCURE

mars 28, 2022

Aliments irritants pour votre vessie

Vous avez des symptômes urinairesqui vous affectent au quotidien? L'article Aliments irritants pour votre vessie est pour vous. Nous savons que la prescription de certains médicaments peuvent favoriser une incontinence urinaire chez certaines personnes. Les effets secondaires de ces médicaments sont en parfois temporaires, mais il important d'en parler à votre médecin.

Révision médicale par l'urologue Dr Vincent Trudeau le 25/02/2022

Mais qu’en est-il des aliments?

Pour commencer et sachant que l'embonpoint favorise l’augmentation de la pression abdominale sur la vessie, l'exercice et une alimentation saine pour le cœur peuvent aider à gérer votre poids, ce qui est excellent pour votre prostate. L'exercice aide également votre vessie à se vider à un rythme normal et à favoriser le transit intestinal, question d’éviter la constipation.

Cela dit, certains aliments peuvent irriter et stimuler la vessie:

  • Limitez la quantité de caféine et d'alcool que vous consommez. L’alcool augmente le volume d’urine et réduit la sensation d’avoir envie d’uriner. Pour sa part, le café et autres produits contenant de la caféine peuvent donner des symptômes d’hyperactivité  vésicale (fréquence urinaire augmentée, envies urgentes d’uriner, etc.).
  • Passez en revue tous les aliments et boissons que vous consommez quotidiennement, car certains peuvent irriter votre vessie. Outre la caféine et l'alcool, le chocolat, les agrumes (oranges, pamplemousse, citrons, tangerine…), consommés entiers ou sous forme de jus, les boissons sucrés ou contenant des substituts de sucre, les mets épicés figurent parmi les produits susceptibles de causer des symptômes urinaires chez certaines personnes.
  • Assurez-vous de bien vous hydrater également (1,5 à 2 litres par jour), mais réduisez la quantité de liquides que vous buvez en soirée, surtout avant d'aller au lit.

Et n’attendez surtout pour consulter un médecin si vos symptômes urinaires persistent!


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Santé masculine – Mai 2020

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Les maladies de la prostate
La médecine alternative et les produits de santé naturels

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Je pense que c’est une infection urinaire
Inquiet de vos symptômes? Quand consulter?
Ma vessie est pleine et je n’urine plus!

Source et références
Hyperactivité vésicale: comment vivre avec une vessie hyperactive; Entrevue avec Dr Jacques Corcos, professeur d’urologie à l’Université McGill-Février 2016
Fondation d'aide aux personnes incontinences du Canada: De saines habitudes vésicales

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

,

Retour
Nouvelles de PROCURE