Nouvelles de PROCURE

août 24, 2021

Ma vessie est pleine et je n’urine plus!

Une impossibilité soudaine et douloureuse à vider volontairement sa vessie évoque une rétention urinaire aiguë. Ma vessie est pleine et je n’urine plus veut dire consulter de toute urgence. Elle est plus fréquente chez les hommes que les femmes, et est due le plus souvent à une prostate volumineuse ou HBP. Cette dernière peut venir comprimer l’urètre, au point où les hommes ne peuvent pas du tout uriner.

Vous saurez que vous faites un blocage urinaire en raison des symptômes. Dans de tels cas, votre vessie se tend très douloureusement pendant quelques heures en se remplissant d’urine et il se produit un gonflement de la partie inférieure de l’abdomen. Douches, bains chauds, bouillotte sur votre ventre ne sont d’aucune utilité.

Si vous n’arrivez pas à uriner du tout, allez à l'urgence! Le premier traitement est le soulagement immédiat de votre vessie grâce à la pose d’une sonde pour évacuer le trop-plein d’urine. Le médecin recherchera ensuite la cause de ce blocage.

D’autres causes fréquentes d’obstructions urinaires comprennent des sténoses (rétrécissement provoqué par du tissu cicatriciel) de l’uretère ou de l’urètre à la suite d’une radiothérapie, d’une intervention chirurgicale ou d’autres interventions pratiquées sur les voies urinaires.

Un blocage urinaire est normalement précédé de symptômes de rétention urinaire. Regardons-y de plus près.

Les symptômes d’une rétention urinaire

Le principal symptôme de rétention urinaire est une difficulté à uriner. Le jet d’urine est très faible, et vous êtes parfois amené à appuyer sur votre vessie pour évacuer l’urine. Après la miction, la vessie donne l’impression de ne pas être complètement vidée. Les douleurs dans le bas ventre sont fréquentes.

Diagnostic de la rétention urinaire

Si vous êtes dans l’incapacité d’uriner, le diagnostic est clair.

Dans d’autres cas, le médecin essaie de voir la quantité d’urine restante dans votre vessie après avoir uriné autant que possible. Si ce volume est supérieur à environ 120 millilitres (un peu plus chez les personnes âgées), la rétention urinaire est diagnostiquée.

Il procédera à un examen clinique, comprenant généralement un toucher rectal, qui peut indiquer si votre prostate est hypertrophiée (grosse). Il peut prélever un échantillon d’urine pour dépister une infection. Des analyses de sang et des examens par imagerie peuvent s’avérer nécessaires pour déterminer la cause de la rétention urinaire.

Sachez que dans de rares cas, la rétention peut aussi être liée à une forte constipation. Les selles dures piégées dans le rectum vont comprimer les voies urinaires et rendre la miction impossible.

Et son traitement?

Les médicaments pouvant provoquer une rétention urinaire sont arrêtés lorsque cela s’avère possible. En présence d’une hypertrophie de la prostate, une chirurgie de la prostate ou des médicaments visant à diminuer le volume de la prostate ou qui relaxent les muscles du col de la vessie peuvent être recommandés. En plus d’émollients ou poudres pour contrer la constipation.

Les personnes présentant des problèmes nerveux qui nuisent aux signaux entre le cerveau et la vessie indiquant que la vessie est pleine peuvent avoir besoin de se servir elles-mêmes d’une sonde occasionnellement ou en tout temps.

Il faut apprendre à poser les bonnes questions à son médecin:

  • Combien de temps dois-je avoir cette sonde urinaire?
  • Que voulez-vous dire par vessie paresseuse?
  • Quels sont les changements que je devrais apporter à mon mode de vie?
  • Puis-je opter pour la chirurgie pour éviter les médicaments?

Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la première - Symptômes, risque et dépistage


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Tout sur la prostate volumineuse ou HBP

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Reconnaître les signes et symptômes
Maladies liées à la prostate

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Vous avez une sonde urinaire? Voici comment en prendre soin
Vos médicaments causent-ils une incontinence urinaire?
Mieux gérer son stress pour diminuer ses symptômes d’HBP

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE