Nouvelles de PROCURE

mai 24, 2018

Une micropuce pour la détection précoce du cancer remporte des prix

Développée par des étudiantes de l'ouest de la Turquie, la micropuce est primée aux États-Unis et en Europe en remportant des prix pour le moindre prestigieux.

Berna Akdeniz et Leyla Al Masoud - développeuses de la puce, à Izmir, dans l'Ouest de la Turquie - avaient décidé d'étudier le diagnostic précoce du cancer en 2016 et un an plus tard, le duo a développé une puce microfluidique pour diagnostiquer les cancers du poumon, du sein et de la prostate.

La première puce de détection du cancer a été parmi les projets gagnants du concours SciChallenge de 2017. Le projet d'Akdeniz et Al Masoud a devancé 438 projets dans le cadre du concours scientifique - soutenu par l'Union Européenne (UE).

Le projet a également remporté le troisième prix dans le domaine de l'ingénierie biomédicale lors de la Foire internationale des sciences et de l'ingénierie tenue à la mi-mai à Pittsburg, aux États-Unis.

S'adressant à l'Agence Anadolu, Al Masoud a déclaré qu'elle ne pensait pas qu'elles obtiennent autant de réussite : « Nous avons développé deux puces microfluidiques pour le diagnostic précoce des cancers du poumon, du sein et de la prostate. Puis, lorsque nous pipettons tout échantillon de fluide prélevé du corps dans les puces microfluidiques, nous pouvons voir les résultats, » ajoutant qu'on peut ainsi identifier la présence de cellules cancéreuses.

« Notre système fonctionne à deux niveaux: le premier niveau est un test de dépistage général du cancer et dans le second, nous observons le type de cancer, c'est-à-dire le cancer du poumon, du sein ou de la prostate ».

Akdeniz, la coéquipière d'Al Masoud a déclaré: « Le traitement du cancer est un long processus pour les patients et les médecins, et grâce au diagnostic précoce, les patients ont maintenant plus de chance de survie ».

Publié dans Sciences et Technologie - Mai 2018

Adapté par PROCURE. © Tous droits réservés - 2018

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE