Nouvelles de PROCURE

février 6, 2019

Votre prostate, vous la connaissez?

Non mais j’y tiens! Souvent les hommes pensent à tort que la prostate soit nécessaire à l’érection du pénis. Or ce n’est pas tout à fait le cas. En lisant ce qui suit, vous en apprendrai davantage, à savoir pourquoi les hommes… ont une prostate!

La prostate, c’est quoi?
C’est une glande

Située sous votre vessie et devant votre rectum, la prostate fait partie de vos appareils reproducteur et urinaire. De la grosseur d’une noix de Grenoble, elle est composée de 2 principaux lobes qui entourent votre urètre, le canal qui relie la vessie au pénis et qui transporte l’urine et le sperme.

Une prostate en santé a une texture molle et spongieuse au toucher comme une petite prune mûre. Comme sa face arrière touche au rectum, un médecin peut juger de son volume et de sa consistance par un toucher rectal.

Pendant l’enfance, votre prostate est minuscule. C’est plus tard, à votre puberté, qu’elle se développe avec la poussée de testostérone (hormone sexuelle masculine) qui fait aussi grossir votre pénis, vos testicules et votre scrotum. C’est donc dire que votre prostate se développe en même temps que vous acquérez pilosité et voix grave.

Illustration de l’appareil de l’homme pour un cancer prostate

Son rôle principal
Votre fertilité

Le rôle principal de votre prostate est de produire le liquide prostatique. Celui-ci est riche en enzymes, en protéines et en minéraux qui aident à protéger et à nourrir vos spermatozoïdes. Lors de l’excitation sexuelle, votre prostate pousse le liquide prostatique dans les canaux jusque dans l’urètre, où il se mélange aux spermatozoïdes et à d’autres liquides avant d’être éjaculé sous forme de sperme.

Votre prostate sécrète notamment une protéine appelée antigène prostatique spécifique (APS ou PSA en anglais), dont le rôle serait de liquéfier le sperme afin de faciliter le mouvement de vos spermatozoïdes et de le garder sous forme liquide après l’éjaculation.

Ce que la prostate ne fait pas
Être responsable de vos érections

Un mythe tenace veut que la prostate soit nécessaire à l’érection du pénis. C’est pourquoi bien des hommes qui éprouvent des problèmes érectiles craignent de souffrir d’un problème de prostate. S’il est vrai que les nerfs responsables des érections normales passent très près de votre prostate, la prostate elle-même ne participe pas au mécanisme de votre érection. Par conséquent, l’origine du dysfonctionnement érectile se situe ailleurs.

En somme…

En somme, la prostate sécrète des substances essentielles au maintien d’un environnement favorable à la survie de vos spermatozoïdes. De fait, sans prostate, la fécondation naturelle est impossible. Elle contribue donc à votre fertilité masculine.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Reconnaître les signes et symptômes
Maladies liées à la prostate
Peut-on prévenir le cancer?

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
J’ai mal à la prostate. Est-ce un cancer?
6 conseils pour maintenir votre prostate en santé

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

, , ,

Un commentaire

  • Pierre says:

    Effectivement, pour avoir été opéré d’une prostatectomie radicale, je peux vous confirmer que mes érections fonctionnent exactement comme avant l’opération même sans ma glande. Quand la chirurgie est bien effectuée et que cela est possible, les nerfs érecteurs peuvent être conservés. Le plaisir sexuel est bien présent encore mais sans prostate, il n’y a plus d’éjaculation de sperme, seulement des contractions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE