avril 22, 2015

La radiothérapie : est-ce pour moi ?

La radiothérapie est l’un des principaux traitements offerts aux hommes atteints d’un cancer de la prostate localisé.

Radiothérapie externe

La radiothérapie externe sert à traiter le cancer de la prostate à l’aide de faisceaux de rayons à forte intensité tels que les rayons X, les rayons gamma et les électrons. Plus précisément, celle-ci consiste en l’émission de radiations issues d’une source externe dirigées vers la tumeur et les tissus voisins. Ce traitement détruit les cellules cancéreuses et les empêche de croître.

Étant donné que la radiothérapie atteint également les cellules saines, les radio-oncologues divisent généralement le traitement en petites doses administrées cinq fois par semaine. Cela permet aux bonnes cellules d’avoir le temps de se régénérer. Chaque séance dure environ 15 minutes et le traitement complet s’étend sur 6 à 8 semaines.

La radiothérapie externe peut être utilisée seule ou jumelée avec l’hormonothérapie. Il arrive également qu’elle soit administrée suite à la prostatectomie radicale pour réduire le risque de réapparition du cancer.

Curiethérapie

La curiethérapie est une radiothérapie interne permettant de détruire les cellules cancéreuses. Celle-ci est réalisée en insérant une substance radioactive directement dans la prostate. Le principal avantage de ce traitement est qu’il permet d’administrer des doses élevées de rayonnement sur la prostate en épargnant les organes avoisinants.

Avec ce mode de traitement, les grains radioactifs sont insérés dans la prostate lors d’une chirurgie. Au fil du temps, les implants radioactifs tueront graduellement les cellules cancéreuses. Les implants peuvent être temporaires ou permanents.

La curiethérapie est principalement utilisée pour les patients atteints d’un cancer de la prostate à risque faible ou intermédiaire. On peut également y associer la radiothérapie externe pour les patients ayant un cancer de la prostate plus agressif.

Questions à poser sur la radiothérapie

Voici une liste de questions que vous pouvez poser à votre médecin et votre équipe de professionnels de la santé au sujet de la radiothérapie.

  • Quel type de radiothérapie administre-t-on pour ce cancer?
  • Comment la radiothérapie est-elle administrée? À quelle fréquence? Pendant combien de temps?
  • Est-il nécessaire d’être hospitalisé pour une radiothérapie? Si oui, pendant combien de temps?
  • Quelles sont les chances que le traitement soit efficace? Quand le saurons-nous?
  • Quels tests fait-on durant la radiothérapie?
  • Quels sont les effets secondaires possibles de la radiothérapie? Quand pourraient-ils apparaître? En général, combien de temps durent-ils?
  • Quels effets secondaires dois-je signaler immédiatement? Qui dois-je appeler?
  • Y a-t-il des choses particulières à faire ou à ne pas faire pendant et après la radiothérapie?
  • D’autres traitements seront-ils nécessaires après la radiothérapie? Si oui, de quel type s’agit-il?
  • À quelle fréquence les visites de suivi sont-elles prévues? Qui est responsable du suivi après la radiothérapie?

(Source : http://www.cancer.ca/)

Pour plus de détail sur les différentes options de traitement du cancer de la prostate, consulter la section Traitements.

Voir aussi :

Diagnostic du cancer de la prostate

Le score de Gleason : C’est quoi exactement ?

Comment détermine-t-on le stade du cancer de la prostate ?

Vous avez des questions? Parlez à un de nos professionnels de la santé.

Contactez notre ligne sans frais disponible 24/7 : 1 855 899-2873

Assistez à notre conférence LE CANCER DE LA PROSTATE : Radiothérapie externe ou curiethérapie avec le radio-oncologue Dr. Daniel Taussky lundi, le 27 avril 2015 de 19 h à 21 h. Cliquez ici pour vous enregistrer.


Daniel Taussky, MD

Procure-Dr Daniel TausskyDr. Daniel Taussky est né en Suisse en 1968. Il suit des études en radio-oncologie à Zurich et Genève. Il poursuit sa formation avec une surspécialisation (fellowship) en curiethérapie et radiothérapie externe de la prostate à l’hôpital Princess Margaret situé à Toronto.

Depuis 2004, Dr. Daniel Taussky travaille à l’Hôpital Notre-Dame du CHUM et dirige l’équipe d’uro-oncologie au sein du département de radio-oncologie. Il est également Professeur Agrégé de l’Université de Montréal.

Dr. Taussky a traité plus de 750 patients du cancer de la prostate en curiethérapie et plusieurs centaines par radiothérapie externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE