Nouvelles de PROCURE

juin 15, 2020

Est-ce sécuritaire de retarder mon traitement

Oui et non. Cela dépend. Il se peut que votre traitement soit retardé en raison de situation externe hors de votre contrôle comme une pandémie. Ou encore faute de personnel infirmier ou de disponibilité d’un bloc opératoire. Si tel est le cas, votre médecin prendra toujours en considération l’impact des délais occasionnés sur votre pronostic en fonction de votre type de cancer de la prostate.

Si votre cancer a été diagnostiqué par un dépistage effectué sur une base régulière, c’est une meilleure nouvelle, façon de parler, et une bonne raison pour ne pas paniquer. Il y a quelques décennies à peine, avant que le test de l'APS et le dépistage ne soient répandus, la plupart des hommes ne savaient pas qu'ils avaient le cancer de la prostate jusqu'à ce qu'il soit souvent trop tard pour une guérison complète.

De plus, n'oubliez pas que votre cancer existe depuis longtemps. Et qu’il ne progressera pas en flèche en quelques semaines à la suite de votre diagnostic; en fait, certains types de cancer de la prostate n’évolueront pas du tout. Vous et votre médecin pouvez alors décider de retarder le traitement si cette option est appropriée. Si ne pas traiter votre cancer n’est pas une option, il est de loin préférable de prendre le temps nécessaire - et nous pouvons vous aider - pour savoir quel traitement vous convient.

Peu importe la situation, vous essayez d'être ouvert d'esprit et quelque peu rationnel, mais plus le temps passe, plus vous vous inquiétez de son impact sur la progression de votre cancer? Voyons ensemble.

Mon cancer progressera-t-il? Voici trois scénarios

Scénario 1 - Dans une situation comme une pandémie, si votre médecin décide de reporter votre traitement, c’est qu’il juge le risque lié à l’interruption du traitement beaucoup moins important que celui lié au risque de développer une grave infection virale, mettant donc en danger votre vie. Heureusement, la majorité des cancers de la prostate sont diagnostiqués tôt, progressent plus lentement que d’autres cancers, ce qui permet une certaine flexibilité en termes de délais de traitement, sans pour autant vous causer de préjudices.

Scénario 2 - Si votre cancer de la prostate est à haut risque de progression, votre médecin voudra aller de l’avant avec un traitement, sans délai. Cependant et à titre d’exemple, s’il est impossible d’avoir accès à une chirurgie dans des délais acceptables, plusieurs options peuvent être envisagées, comme une radiothérapie, ou dans l’intérim, une hormonothérapie pour contrôler la progression du cancer et le mettre en “veilleuse” avant ladite chirurgie.

Scénario 3 - Si par contre, c’est vous qui occasionnez les délais de traitements parce que vous êtes indécis, parce que vous avez peur des effets secondaires ou parce que vous êtes en déni et préférez balayer votre maladie sous le tapis, alors oui, il peut y avoir un risque de progression de votre cancer… s’il est agressif ou avancé au diagnostic.

Parlez à votre médecin

Donc la réponse à la question Est-ce sécuritaire de retarder mon traitement varie en fonction de nombreux facteurs: votre type de cancer de la prostate, votre âge et votre état de santé général. On peut retarder un traitement ou instaurer une surveillance active pour un cancer localisé à faible de risque de progression. À contrario, on ne jouera pas avec le feu si le cancer a un risque élevé de progression. La meilleure personne pour vous guider à travers tout le processus de décision est, bien sûr, votre médecin. Il ne faut donc pas hésiter à lui parler de vos préoccupations et lui demander des explications.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Pronostic et survie
Effets secondaires 

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Avez-vous dit cancer de la prostate?
Je veux reporter mon traitement… Est-ce sage?
J’ai plusieurs options de traitements… Laquelle choisir?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE