Nouvelles de PROCURE

août 5, 2020

Un algorithme a démontré la plus grande précision à ce jour dans la reconnaissance du cancer de la prostate

Développé par des chercheurs américains, cet algorithme a démontré la plus grande précision à ce jour dans la reconnaissance et la caractérisation du cancer de la prostate.

« Les humains sont doués pour reconnaître les anomalies, mais ils ont leurs propres préjugés et expériences passés. Les machines ne souffrent pas d’un tel biais, ce qui participe assurément à l’uniformisation du processus de dépistage. », estime Rajov Dhir, pathologiste à l’université de Pittsburgh (UPMC) et auteur principal de cette étude récemment publiée dans la revue The Lancet Digital Health.

En fournissant des images de plus d’un million de prélèvements de tissus colorés provenant des biopsies, Rajov Dhir et son équipe apprennent à l’IA à identifier le cancer de la prostate.

Testé sur 1 600 images de prélèvements provenant de 100 patients examinés au centre médical de l’UPMC, l’IA a pu démontrer une sensibilité de 98% et une sélectivité de 97% dans la détection du cancer de la prostate. Une précision qui bat tous les records des précédents algorithmes travaillant à partir de prélèvement de tissu.

C'est le premier algorithme à aller au-delà de la détection du cancer, et à afficher des performances élevées pour le classement des tumeurs, leur taille et leur propagation aux nerfs environnants. Des caractéristiques importantes sur le plan clinique qui doivent figurer dans le rapport de pathologie.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cet article: https://dailygeekshow.com/ia-cancer-prostate/

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE