Nouvelles de PROCURE

août 18, 2020

Peut-on prévenir une inflammation de la prostate?

On ne sait pas ce qui cause la plupart des cas de prostatite et il n'y a aucun moyen sûr de prévenir une inflammation de la prostate. De fait, la plupart des cas de prostatite ne peuvent être évités. Le plus souvent, les nerfs et les muscles du bassin provoquent des douleurs en raison d'une inflammation locale qui affecte les nerfs de la région ou, moins fréquemment, en raison d'une infection bactérienne. Quelques tests peuvent être nécessaires pour comprendre exactement pourquoi vous ressentez de la douleur. Il est important d'essayer de trouver la cause.

Il n'en demeure pas moins que de nombreux petits changements de style de vie peuvent aider à soulager vos symptômes et éviter que votre problème ne s'aggrave. Si vous avez déjà des problèmes de prostate, essayez ces 10 conseils.

Urinez à intervalle régulier - Se retenir d'uriner parce qu'on n'a pas le temps ou parce que ce n'est pas le bon endroit n'est jamais une bonne idée. Il est important d’une d'uriner fréquemment et complètement afin de bien vider la vessie et l'ensemble de l'appareil urinaire de tous les germes qui peuvent s'y accrocher.

Levez-vous lorsque cela est possible - Lorsque vous vous asseyez pendant de longues périodes, cela exerce une pression sur votre prostate. Essayez d'éviter de vous asseoir trop longtemps.

Bougez - Prenez le temps de faire de l'exercice au moins trois fois par semaine. Prenez une marche, étirez-vous, lavez votre véhicule, faites du jardinage, etc. L'activité physique peut réduire les sentiments d'anxiété, qui sont liés à certains types de prostatite. Les hommes qui ont une inflammation de la prostate rapportent également que faire de l'exercice soulage leurs symptômes.

Mangez plus de fruits et légumes - Ils sont riches en nutriments qui peuvent garder votre corps en bonne santé et vous aider à combattre les infections et les inflammations.

Mangez moins épicé - Aucune recherche ne prouve que la consommation de certains aliments puisse prévenir la prostatite. Mais les aliments épicés, comme les piments forts, peuvent déranger votre vessie et aggraver les symptômes de la prostatite.

Limitez alcool (en particulier le vin blanc), thé, café - Ces substances aggravent les symptômes, car elles ont à la fois un probable effet irritant sur la vessie et une action diurétique, qui pousse à uriner davantage.

Hydratez-vous - Certains types de prostatite sont causés lorsque des bactéries dans vos voies urinaires pénètrent dans votre prostate et provoquent une infection. Assurez-vous de rester hydraté (1,5L à 2L par jour) pour garder votre urine diluée et votre vessie évacuée.

Ayez une bonne hygiène - Gardez votre pénis et la région du périnée propres pour éviter les infections.

Pratiquez le sexe de façon sécuritaire - Les infections sexuellement transmissibles (IST) provoquent parfois une prostatite.

Maintenez un poids santé - Le surpoids n'est pas bon pour votre prostate. Essayez de perdre des kilos en trop en mangeant sainement, en étant actif et en dormant suffisamment.

Consultez votre médecin lorsque quelque chose ne va pas. Vous remarquez que vous allez aux toilettes plus que la normale ou que vous avez mal lorsque vous urinez? Cela pourrait être le signe que quelque chose ne va pas avec votre prostate. L'un de ces signes est une bonne raison de consulter votre médecin afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Aliments « anticancers » pour les hommes
Suis-je à risque
Signes et symptômes 

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Viande, cuisson et BBQ: ce que vous devez savoir
Qu’est-ce qu’une diète anti-inflammatoire?
5 faits à savoir sur la prostate volumineuse (HBP)

Sources et références
Can I Prevent Prostatitis? WebMD Medical Reference Reviewed by Sabrina Felson, MD on May 05, 2019
What are Prostatitis and Related Chronic Pelvic Pain Conditions? Urology Care Foundation (collectively, AUA)

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE