Nouvelles de PROCURE

octobre 7, 2021

Bien se préparer: la clé pour dompter les effets secondaires

Que veut dire bien se préparer: la clé pour dompter les effets secondaires? Cela veut dire se prendre en mains pour être en mesure d'apprivoiser et de gérer les effets secondaires liés aux traitements d'un cancer de la prostate, advenant un diagnostic. Tout cela requiert patience, persévérance, résilience et un investissement de soi. En d’autres mots, pour participer à un marathon, on doit faire du jogging et s'entraîner. 

Regardons-y de plus près. Votre médecin de famille vous a référé vers un urologue à la suite d’un dépistage du cancer de la prostate en raison d’un taux d’APS trop élevé, un toucher rectal positif (il a senti quelque chose d’anormal) ou les deux? 

Cette référence en urologie devrait être le point de départ pour passer en revu votre mode de vie et votre santé physique en général, si vous ne l’avez pas ou jamais fait. Posez-vous les questions suivantes: 

  1. Est-ce que je fais de l’embonpoint? Est-ce que j’ai des poignée d’amour? Est-ce que, debout, je ne vois plus mes orteils?
  2. Est-ce que je mange plutôt du sucré-salé, de la viande presque tous les jours, des aliments transformés sur le pouce car trop pressé?
  3. Est-ce que je fume trop? Travaille trop? Suis-je stressé? 

Si la réponse est oui à l’une de ces questions, il est peut-être temps de renflouer votre « capital-santé ». 

Qu’est-ce que le « capital-santé »?

Imaginez un moment que votre capital-santé soit un réservoir ou un compte de banque rempli d’énergie, d’équilibre, de ressources, de sentiments positifs, de bonheur… Imaginez que, chaque action quotidienne, chaque fois que vous bougez, vous faites un dépôt dans votre compte de capital-santé. 

Prendre le temps de se divertir ou de faire de l’exercice, écouter une musique apaisante, manger un fruit ou un légume de plus, ou méditer chaque jour sont des actions qui ont pour effet de « faire des dépôts » et non des retraits dans votre compte. Et gardez en tête que les intérêts encourus sont votre sentiment de se sentir mieux et en contrôle. 

C’est d’ailleurs ce capital santé qui joue un rôle important dans la gestion des effets secondaires liés aux traitements du cancer de la prostate, advenant que vous en soyez atteint. Martin en sait quelque chose… 

« On ne le dira jamais assez et il n’est pas trop tard pour commencer, mais je crois qu’il est extrêmement important de se rappeler que le maintien d’une bonne santé physique de même qu’une bonne hygiène de vie sont d’excellents moyens de prévention contre les affres de cette maladie. Pour ma part, je sais que le mode de vie sain que Chantal et moi avons adopté – nous mangeons santé, nous faisons de l’exercice et nous nous entraînons ensemble – m’a permis de passer à travers une chirurgie radicale, 33 traitements de radiothérapie et trois ans d’hormonothérapie. 

Prendre soin de moi et nourrir mon capital-santé au quotidien m’a donné le boost nécessaire pour ne pas abandonner, pour aller de l’avant et négocier cette méchante courbe que la vie a mise sur mon chemin. » 

N’attendez pas un diagnostic de cancer de la prostate pour apporter des changements à votre style de vie. Qu’il se rapporte à la prévention du cancer de la prostate ou à la gestion à long terme de la maladie, souvenez-vous de ceci: vaut mieux... à vous de compléter cette phrase! 


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la première - Symptômes, risque et dépistage

 


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Conseils de Nathalie Lambert, coach de vie

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Nutrition et poids santé
Maladies liées à la prostate
Peut-on prévenir le cancer?

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Santé masculine - 10 erreurs à ne pas faire
Messieurs – Et si nous parlions de vos risques cardiaques?
6 conseils pour maintenir votre prostate en santé

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE