Nouvelles de PROCURE

janvier 13, 2022

10 signes qui incitent à consulter un médecin

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les hommes seront référés vers un spécialiste, et si vous ressentez l'un des symptômes suivants, vous devriez consulter un médecin de famille. Voici 10 signes qui incitent à consulter.   

Sachez également qu'à moins d’aller en clinique privée, vous ne pouvez pas consulter un spécialiste directement, comme un urologue, sans référence d'un ou votre médecin de famille. 

N'oubliez pas: plus tôt vous détectez un problème de santé potentiel, meilleures sont les chances de le traiter avant qu'il ne se transforme en un problème plus grave.

Douleur ou masse testiculaire: Lorsque la douleur testiculaire est persistante et ne disparaît pas dans les deux semaines, il est temps de consulter un médecin. Toute masse, fermeté ou nodule sur les testicules doit être examinée sur le champ, en raison du risque de cancer du  testicule. Heureusement, lorsqu'il est détecté tôt, ce cancer est l'un des cancers associé au plus haut taux de guérison.

Dysfonction érectile: C'est une conversation inconfortable à avoir, mais il est important de la partager avec votre médecin. La dysfonction érectile (DE), l'incapacité d'obtenir ou de maintenir un pénis en érection, affecte les performances sexuelles et l'intimité, mais peut également révéler des complications telles que des maladies vasculaires, l'insuffisance rénale ou des problèmes de prostate. Même si de nombreux hommes trouvent embarrassant de parler de ce problème, il est important d'évaluer et de traiter les conditions sous-jacentes le plus tôt possible.

Infertilité: Plusieurs problèmes d'infertilité peuvent être directement liés à un problème de santé masculine. Si votre partenaire est en cours d'évaluation, vous devriez obtenir une évaluation simultanée par un urologue.

Sang dans vos urines: Il s'agit d'un signe qui devrait vous amener à consulter, car cela pourrait être un signe avant-coureur d'un problème plus grave qui peut être en lien avec votre vessie, votre prostate ou vos reins. Même si le sang dans vos urines est intermittent, cela signale une condition qui nécessite une attention médicale. L'examen peut comprendre des tests d'urine, d’imagerie, une cystoscopie, un examen pour voir à l'intérieur de votre vessie, entre autres.

Difficultés à uriner: Bien que ne mettant pas la vie en danger, ceci est généralement causé par une hypertrophie de la prostate (ou prostate volumineuse), un symptôme courant du vieillissement. Heureusement, cette condition peut être traitée avec des médicaments pour soulager vos symptômes ou même réduire la taille de votre prostate pour aider lorsque vous urinez.

Douleur lorsque vous urinez: Des infections peuvent survenir dans les voies urinaires, le plus souvent causées par des bactéries. Votre médecin peut déterminer la cause d'une telle infection et recommander un traitement ciblé.      

Envie d'uriner souvent: Il est temps de consulter votre médecin si l'incontinence (fuite urinaire) débute soudainement ou si elle interfère avec votre mode de vie. L'incontinence urinaire est assez courante et peut généralement être prise en charge ou traitée avec succès.

Fatigue, nausées, urine anormale: Il pourrait s'agir d'une insuffisance rénale. Si votre médecin détecte quelque chose d'inhabituel lors d’une échographie, vous serez référé à un spécialiste des reins.

Taux d'antigène spécifique de la prostate (APS) plus élevé que la normale: Le test d’APS est souvent utilisé comme outil de dépistage du cancer de la prostate à partir de 50 ans. En règle générale, un très faible niveau d’APS se trouve dans votre circulation sanguine. Lorsqu'il y a un changement important de votre taux ou que ce dernier ne cesse de monter, vous serez référé vers un urologue qui peut en déterminer la cause.

Examen anormal de la prostate: Si une fermeté, de petits nodules ou des irrégularités sont détectés lors d'un toucher rectal, vous serez référé à un urologue pour déterminer tout problème potentiellement grave. 


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Suis-je à risque
Signes et symptômes

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Le top 5 des questions répondues en 2021
Santé masculine – 10 erreurs à ne pas faire
Messieurs – Et si nous parlions de vos risques cardiaques?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

,

Retour
Nouvelles de PROCURE