Nouvelles de PROCURE

février 4, 2022

Mon histoire-Témoignage de Michel Guillemette

Je prends quelques minutes de votre temps pour vous témoigner toute ma reconnaissance pour votre précieux support auprès de tous les hommes qui sont atteints du cancer de la prostate ou qui sont maintenant des survivants. Voici mon histoire. Témoignage de Michel Guillemette.

En mars 2017, à l’âge de 52 ans, j’ai reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Dès l’annonce, comme possiblement pour tout le monde qui reçoit un diagnostic de cancer, j’étais déboussolé, complètement démuni et je ne savais pas à qui me référer. Mon médecin ne semblait pas trop inquiet et me suggérait de suivre l’évolution de mon cancer, ce que je ne pouvais accepter.

Pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, je n’avais que le mot cancer en tête

J’avais beau me dire que je devais faire confiance à la médecine, mais mon état psychologique se détériorait chaque jour. Étant dirigeant d’un service policier, je devais avoir toute ma concentration pour effectuer mon travail et prendre les bonnes décisions. J’ai dû m’absenter de mon travail, car mon anxiété augmentait. Je cherchais des solutions afin de traiter ce cancer. J’ai dû consulter mon médecin de famille qui m’a prescrit des médicaments afin de contrôler ma pression, et m’aider à dormir. Je ne voulais pas en parler à d’autres personnes que ma conjointe et mes deux filles. Je me suis renfermé sur moi-même. Je n’en ai même pas parlé à mes parents, dont mon père qui avait déjà eu un diagnostic de cancer de la prostate.

J’ai fait de nombreuses recherches sur internet pour finalement consulter le site de PROCURE. J’y ai découvert de nombreux articles et des références qui m’ont permis de mieux gérer mon anxiété; j’ai acheté un livre du médecin Dr Fred Saad dont il est co-auteur1. Cet ouvrage m’a permis de mieux comprendre le cancer de la prostate et m’a incité à prendre rendez-vous avec lui.

Le bon médecin au bon moment

À mon premier rendez-vous avec le Dr Saad, je savais que j’avais trouvé le bon médecin. Il a été à l’écoute de mes préoccupations et m’a proposé de m’opérer afin de traiter mon cancer. Dès lors, malgré la médication, je gérais beaucoup mieux mon anxiété. Mon opération a eu lieu en novembre 2017 sous sa responsabilité. Malgré les inconvénients liés à l’opération, j’ai pu reprendre mon travail et une vie normale dans les mois suivants.

Dès 2017, j’ai décidé de soutenir PROCURE en me procurant le nœud papillon que j’achète chaque année.

Aujourd’hui, après bientôt cinq ans, je suis en rémission, je vais bien et je partage mon histoire avec vous afin de vous remercier pour votre soutien. Je serai toujours reconnaissant envers le Dr Saad qui m’a sauvé et le personnel hospitalier.

J’ai décidé que le mot cancer ne sera plus tabou dans mon vocabulaire

De plus, j’ai décidé que le mot cancer ne sera plus tabou dans mon vocabulaire et que je n’aurai plus « honte » - si le mot est juste - de dire que je suis un survivant du cancer de la prostate et que je vais concentrer mes énergies à aider mon prochain qui est victime de ce cancer.

Désormais, le 1er novembre, je porterai maintenant fièrement mon nœud papillon pour me rendre à mon travail et je serai en mesure d’expliquer pourquoi je le porte.

Merci d’avoir lu mon histoire. Michel Guillemette


N’hésitez pas à partager avec nous et les hommes dans la même situation que vous, votre histoire en nous écrivant ici, en nous contactant au 1 855-899-2873 ou par clavardage sur procure.ca. Chacune d’elle est empreinte de courage et d’humilité comme l’histoire de Michel. Personne ne se lasse d’avoir de vos nouvelles et de vous lire. Un merci tout spécial à Michel Guillemette et tous les hommes ou femmes qui ont brisé les tabous entourant le cancer de la prostate en partageant leur histoire.

(1) Le livre Le cancer de la prostate – Comprendre la maladie et ses traitements; Fred Saad, MD, FRCSC et Michael McCormack, MD, FRCSC, 5eéditions est offert gratuitement en format PDF et en format papier envoyé par la poste.


Découvrez nos capsules animées
Découvrez trois capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la deuxième - Diagnostic et traitement


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Le parcours d’un patient de son diagnostic à sa rémission
Cancer d’une génération à l’autre - Histoire familiale ou génétique? avec Dr Frédéric Pouliot

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Reconnaître les signes et symptômes
Peut-on prévenir le cancer?
Choisir son traitement

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Oui ou non pour un test de l’APS passé 70 ans
Mon APS est élevé. Les labos peuvent-ils se tromper?
Qu’arrive-t-il après mon diagnostic du cancer de la prostate?
Je veux reporter mon traitement… Est-ce sage?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

,

Retour
Nouvelles de PROCURE