NOUVELLES DE PROCURE

J’ai 4 options de traitement; mêlé vous dites?

Si recevoir un diagnostic de cancer de la prostate est un coup de massue pour les hommes, le choix de traitement peut rapidement donner des maux de tête, surtout lorsqu’il y a plusieurs options de traitement sur la table. S’ajoute ensuite l’anxiété et le stress de devoir choisir entre plusieurs traitements et la crainte de ne pas choisir le « bon ».

Révision médicale par l’endo-urologue Dr Malek Meskawi le 08/08/2022

Pour les cancers plus avancé au diagnostic et où la chirurgie n’est pas une option, le patient n’aura pas plusieurs options devant lui. Le plan de traitement sera de le contrôler le plus rapidement possible.

C’est le cancer à plus faible risque qui est en réalité le plus compliqué, en termes de choix. En effet, lorsqu’on a un cancer de ce type, la première question est: devrait-on le traiter ou non? Si on opte pour une surveillance active, la 2e question est: progressera-t-il au point où il ne sera plus guérissable? Si l’on décide de traiter la maladie et que les options qui s’offrent à nous sont la chirurgie, la radiothérapie et/oula curiethérapie, la 3e question est: comment et quoi choisir?

Votre quête d’information

Prendre une décision éclairée lorsque l’on manque d’information et sous une flambée de stress devient extrêmement difficile et pourtant, cette décision sera parmi l’une des plus importantes de votre vie.

La première prescription suivant le diagnostic est de bien s’informer. Comprendre votre type de cancer est primordial. Est-ce un cancer à bas risque de progression? À risque intermédiaire? À haut risque?

Après avoir eu cette discussion avec votre médecin, vous serez mieux équipé pour passer à la prochaine étape: le traitement. Prenez le temps de bien analyser les différents traitements et leurs effets secondaires. Préparer ses questions à l’avance aidera lors de du prochain rendez-vous avec votre médecin. N’hésitez surtout pas à nous contacter à cette étape de collecte d’information au 1 855 899-2873.

Voici également quelques questions que vous voudrez peut-être vous poser avant de décider du traitement:

  • Êtes-vous le genre de personne qui doit faire quelque chose au sujet de votre cancer, même si cela peut entraîner des effets secondaires importants?
  • Seriez-vous à l’aise avec une surveillance active, même si cela signifie que vous pourriez avoir plus d’anxiété et avoir besoin de rendez-vous de suivi plus fréquents à l’avenir?
  • Avez-vous besoin de savoir immédiatement si votre médecin a réussi à éliminer tout le cancer (à la suite d’une intervention chirurgicale)? Ou êtes-vous à l’aise de ne pas connaître les résultats du traitement pendant un certain temps (comme c’est le cas avec la radiothérapie) si cela signifie ne pas avoir à subir de chirurgie?
  • Pratico-pratique, est-ce plus pratique pour vous d’avoir une intervention à l’hôpital avec une période convalescence ou des séances de traitements du lundi au vendredi pendant quelques semaines?
  • Quels effets secondaires potentiels du traitement (incontinence, dysfonction érectile, problèmes intestinaux) pourraient être les plus pénibles pour vous?

Dans de nombreux cas, il n’y a pas de meilleure option. Il est donc important de prendre votre temps et de décider quelle option vous convient le mieux.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Biopsie, comprendre son rapport
La surveillance active comme option de traitement

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Faire face au cancer

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Qu’est-ce qu’un PI-RADS?
Tests et examens en 5 points
Mythes entourant la biopsie
Récidive: docteur, vais-je mourir?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

Derniers blogues de PROCURE

Soins de vos os en 5 points

Soins de vos os en 5 points prend tout son sens. Surnommée « la voleuse silencieuse » due à l’absence de symptômes, l’ostéoporose n’est souvent

Pourquoi un bilan de santé?

La réponse courte à cette question est pour évaluer votre état de santé. C’est le point de départ d’un bilan de santé. Serions-nous en présence

© 2022 procure.ca | Tous droits réservés – All rights reserved | 86394 4955 RR0001