Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Votre pronostic et votre survie

Après la réception d’un diagnostic de cancer de la prostate, vous vous questionnerez certainement sur votre pronostic et votre survie et voudrez connaître les chances de succès de votre traitement.

Sachez qu’il est tout à fait naturel d’imaginer le pire et de se préoccuper de l’effet que le cancer aura sur votre propre vie et sur celle de vos proches. Malheureusement, personne ne pourra vous dire précisément quelles seront vos perspectives, car plusieurs facteurs entrent en jeu. Cependant, les points suivants pourraient répondre à certaines de vos préoccupations.

Le pronostic du cancer de la prostate est généralement favorable
Un pronostic est une hypothèse émise par un médecin quant à l’issue probable d’une maladie après un diagnostic. Il peut être exprimé en termes de survie, de taux de guérison, de progression de la maladie ou de qualité de vie. Par exemple, le taux de survie à 5 ans pour un cancer de la prostate est très élevé, atteignant 100% lorsque la maladie est détectée tôt, confinée à la prostate et traitée en temps opportun. À l’inverse, il est de 30% lorsque la maladie s’est propagée à l’extérieur de la prostate et présente des métastases.

Le pronostic dépend de nombreux facteurs
En effet, le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs, notamment l’étendue de la maladie et l’agressivité de la tumeur, ainsi que de l’âge, du stade du cancer, de la présence ou non de métastases, de la réponse au traitement et de l’état de santé du patient. Il est important de noter que le pronostic n’est pas une prédiction absolue et qu’il peut varier d’un individu à l’autre. C’est pourquoi les médecins travaillent avec chaque patient pour élaborer un plan de traitement adapté à leur situation individuelle.

Peut-on prédire précisément le pronostic et la survie à la suite d’un diagnostic?
Les nomogrammes sont souvent utilisés pour aider les médecins à prendre des décisions quant au traitement le plus approprié pour chaque patient. Ce sont des outils de prédiction utilisés pour prédire l’évolution et le taux de survie à un cancer de la prostate localisé ou avancé. Ils prennent en compte plusieurs facteurs tels que l’âge, le stade de la maladie, le taux d’APS, le score de Gleason et d’autres paramètres cliniques et biologiques.

Bien que basés sur des statistiques, les outils de prédiction ne sont que des estimations
Les nomogrammes sont continuellement améliorés grâce aux données de recherche et aux avancées dans les technologies d’imagerie et les traitements. Cependant, il est important de se rappeler que les prévisions basées sur ces outils ne sont que des estimations et que chaque cas est unique, ce qui signifie que les résultats individuels peuvent varier considérablement.

Les avancées en recherche améliorent le pronostic et la survie des patients
Effectivement, grâce aux avancées en recherche, aux nouvelles stratégies thérapeutiques plus ciblées, aux méthodes de détection améliorées et à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie, le pronostic et la survie des patients, en particulier ceux dont le cancer de la prostate est avancé, continuent de s’améliorer.

Questions pièges
Cela dit, les deux questions pièges pour les spécialistes demeurent les mêmes:

« Docteur, vais-je mourir? »
« Docteur, il me reste combien d’années à vivre? »

Pour les cancer localisés, le taux de survie est excellent. Pour les cancers avancés, la réponse est que c’est du cas par cas:

  • Certains patients répondent très bien à leurs traitements, d’autres moins bien.
  • 30% des patients auront une survie au-delà de 5 ans, même plus. 
  • Bien que la question soit légitime, les spécialiste ne peuvent y répondre d’emblée.

Car revenons au point départ. Vos facteurs de survie dépendront de:

  • Vos antécédents de santé
  • Le type et stade de votre cancer
  • Certaines caractéristiques de votre cancer
  • Les traitements choisis
  • La réponse de votre cancer au traitement

La bonne nouvelle est que le pronostic global du cancer de la prostate est parmi les meilleurs de tous les cancers et que es avancées au niveau des traitements sont très encourageantes.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Biopsie, comprendre son rapport
La surveillance active comme option de traitement

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Faire face au cancer

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Qu’est-ce qu’un PI-RADS?
Tests et examens en 5 points
Mythes entourant la biopsie
Récidive: docteur, vais-je mourir?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2023

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité