Nouvelles de PROCURE

avril 16, 2020

Peut-on avoir une bonne vie malgré un cancer avancé?

Aujourd'hui, beaucoup de patients ont désormais accès à plus d’un médicament susceptible de les aider à vivre plus longtemps et à améliorer leur qualité de vie, malgré un cancer avancé.

Mon cancer, je l’ai eu à l’âge de 65 ans et cela fait 20 ans que je vis avec ce cancer. Et à tous les hommes qui ont cette maladie, s’ils peuvent avoir les traitements que j’ai eus, ce que je leur souhaite, ils vont voir un bon changement dans leur guérison – peut-être pas complète – mais pour garder le taux d’APS aussi bas que possible.

J'aimerais également que tout le monde soit comme nous. C’est ce que je leur souhaite. Nos cinq enfants ont une belle vie, font des voyages, s'occupent de leurs petits-enfants, car ils sont tous grands parents.

Pour ma part, je travaille, pas comme un jeune, mais j’entretiens la maison, autour de la maison. L’été, je fais le gazon, ensuite les foins. Je ne fais pas de jardin, car je n’aime pas le jardinage… mais je pourrais en faire un! Je mène une vie très à mon goût en tous cas.

Mon épouse et moi sortons tous les jours en plus de faire des mots croisés, des sodokus, des mots-mystères, des mots débrouillés... L’hiver, on a un casse-tête, en route depuis 2 ans. Je ne sais pas si nous allons le finir… Mais en tout cas pour nous, la vie est belle!

Ovila Blanchard, 85 ans


Le terme « cancer avancé de la prostate » ne décrit pas qu’un seul type de maladie, mais plusieurs. Il peut s’agir d’un des cancers de la prostate suivants.

Un cancer localement avancé – Lorsqu’il a commencé à s’étendre au-delà de la prostate sans toutefois allez trop loin. Il peut avoir à peine dépassé les frontières de la capsule, mais il peut aussi avoir atteint des tissus voisins, comme la vessie, le sphincter externe et le rectum.

Un cancer qui récidive – Lorsqu’il réapparaît après un traitement initial (chirurgie, radiothérapie/curiethérapie) avec ou sans métastases.

Un cancer avec métastases – Lorsqu’il s’est propagé vers d’autres régions du corps, éloignées de la prostate. Le plus souvent, les métastases d’origine prostatique s’établissent dans les ganglions lymphatiques pelviens et les os.

Un cancer résistant à la castration ou CPRC – Lorsqu’il continue à progresser malgré l’hormonothérapie.

Certains de ces cancers peuvent être traités à visée curative, ce qui veut dire une guérison complète. D’autres seront contrôlés; les divers traitements qui existent peuvent réussir à maîtriser l’évolution du votre cancer pendant plusieurs années. En présence de métastases, ils peuvent réduire vos symptômes et pallier à la douleur. Pour les cancers qui ne peuvent être guéris, les spécialistes s’entendent de plus en plus sur la notion de maladie chronique grâce aux avancées en recherche et à l’émergence de nouvelles molécules, entre autres.

Comme le mentionne Dr Fred Saad dans la 5e édition de son livre Comprendre la maladie et ses traitements: « Beaucoup de patients ont désormais accès à plus d’un médicament susceptible de les aider à vivre plus longtemps et à améliorer leur qualité de vie. Bien qu’il s’agisse de découvertes importantes, les recherches continuent de façon intensive puisqu’il n’est malheureusement pas possible de guérir à ce stade de la maladie. »


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Pronostic et survie
J’ai un cancer avancé

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Seul face à mon diagnostic… L’histoire de Serge
Bienvenue la vie… L’histoire de Serge
L’importance du capital-santé… L’histoire de Martin
Toute une surprise… L’histoire de Martin

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

 

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE