Nouvelles de PROCURE

décembre 11, 2018

PROCURE: Source crédible d’information sur le cancer de la prostate

Les vidéos YouTube les plus populaires sur le cancer de la prostate offrent souvent des informations biaisées ou trompeuses, posant des risques potentiels pour la santé des patients, selon un récente étude. Il est essentiel que les patients aient des sources fiables d’informations sur le cancer de la prostate, validées par des urologues et autres experts, comme celles disponibles sur notre site Web procure.ca et notre Chaine YouTube

Source: Communiqué de presse de l’université newyorkaise NYU

C’est ce que rapporte une étude dirigée par des chercheurs de la New York University School of Medicine (États-Unis), consacrée au cancer de la prostate. L’étude a consisté à l’analyse des quelques 150 vidéos sur le cancer de la prostate les plus regardées sur YouTube, et révèle que 77% de celles-ci présentent des erreurs factuelles ou un contenu biaisé, que ce soit dans la vidéo en elle-même ou dans les commentaires. L'information trompeuse sur le cancer de la prostate peut avoir de graves conséquences pour les personnes atteintes de la maladie ou qui souhaitent en savoir plus sur les symptômes associés.

Informations biaisées ou trompeuses

Publiée dans la revue European Urology le 27 novembre, l’étude révèle en outre que si 75% des vidéos décrivaient en détails les avantages des divers traitements du cancer de la prostate, seuls 53% prenaient suffisamment en compte les inconvénients et effets secondaires potentiels; 19% des vidéos visionnées par les chercheurs recommandaient même des traitements alternatifs ou complémentaires n’ayant pas fait leurs preuves au niveau scientifique. Les auteurs citent l’exemple d’une vidéo faisant la promotion d’une « injection d’herbes » dans la prostate pour traiter le cancer, une affirmation bien évidemment non validée scientifiquement.

Le problème, c’est que l’audience de ces vidéos YouTube est très large, puisqu’il avoisinerait 45 000 personnes en moyenne selon les chercheurs, un auditorat qui pourrait même atteindre 1,3 million de personnes. Plus de 600 000 vidéos sur le cancer de la prostate sont publiées sur cette plateforme.

La crédibilité des vidéos sur YouTube

« Notre étude montre que les gens devraient vraiment se méfier de nombreuses vidéos YouTube sur le cancer de la prostate », a résumé Stacy Loeb, urologue, coauteure de l’étude et présidente d’un panel d'experts en médias sociaux de l'American Urological Association (AUA).

« Elles contiennent des informations précieuses, mais les utilisateurs doivent vérifier la source pour s'assurer de sa crédibilité et tenir compte de la rapidité à laquelle les vidéos deviennent obsolètes, les directives médicales évoluant constamment avec la science », a alerté la chercheuse.

 PROCURE: Source crédible d’information

Notre site Web procure.ca et notre Chaine YouTube

Il est essentiel que les médecins et professionnels de la santé de soins dirigent leurs patients vers des sources fiables d’informations sur le cancer de la prostate, comme PROCURE.

À juste titre, aux plus de 50 000 vues de nos conférences et webinaires sur notre chaine YouTube et 40 000 visites par mois sur notre site Web, combinés aux 2 500 interventions de nos professionnels spécialisés en uro-oncologie depuis 2015, PROCURE est reconnu comme étant la référence dans le cancer de la prostate au Québec, en France et dans les pays de la francophonie.

En cas de doutes sur les symptômes ou les traitements du cancer de la prostate, adressez-vous à votre médecin ou contactez nos professionnels à notre ligne sans frais au 1 855 899-2873 pour obtenir des informations médicales plus précises.

Sources et références

European Urology Journal

NYU Langone Health

UK National Health Services (NIH)

Adapté par PROCURE. © Tous droits réservés – 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE