Nouvelles de PROCURE

avril 23, 2021

Pompiers: éteindre le feu du cancer de la prostate

À cause des conditions dans lesquelles ils exercent leur métier, les pompiers sont 1,28 fois plus à risque de développer cette maladie par rapport à d’autres travailleurs. Découvrez pourquoi dans cet article

Amendement de la Loi 59: un gain important pour nos pompiers

La Loi 59, qui vise à moderniser le régime de santé et de sécurité au travail au Québec, contribuera à reconnaître le cancer de la prostate comme maladie professionnelle chez les pompiers. PROCURE se réjouit d’avoir contribué à faire adopter un amendement à ce projet de loi, soit l’obligation d’avoir reçu le diagnostic avant 50 ans. Cette limite d’âge a donc été retirée.

Dans une lettre adressée à Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité du Québec, PROCURE formulait la demande suivante:  « En guise de soutien à nos pompiers québécois ainsi qu’à tous les hommes touchés par cette grave maladie, nous vous demandons de retirer cette limite de 50 ans d'âge du projet de loi 59 afin d’uniformiser avec les autres provinces canadiennes et de s’assurer de sa légalité en vertu des Chartes canadienne et québécoise. »

Recommandation de dépistage après 50 ans

Ainsi, les urologues demandent aux hommes de se faire dépister après la cinquantaine seulement, ce qui les aurait empêchés de bénéficier de la présomption qui facilite l'accès aux mesures de réadaptation prévues par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP).

Un travail collectif pour la santé de nos pompiers

PROCURE a fait équipe avec Chris Ross, Président de l’Association des pompiers de Montréal, et les députés Enrico Ciccone et Monsef Derraji. Ce dernier, député de Nelligan et porte-parole de l'opposition officielle en matière de travail et d'emploi, a présenté l’amendement au ministre Jean Boulet: 

« Si le projet de loi est bien adopté, les pompiers du Québec n'auront pas à se faire dépister avant l'âge 50 ans, c'est un gain important pour nos pompiers québécois qui risquent leur santé et leur sécurité tous les jours dans le cadre de leur travail. (...) 

Notons toutefois que malgré notre proposition de bonification au projet de loi, l'opposition officielle tient à rappeler que le Québec est encore en retard par rapport au nombre de cancers formellement reconnu pour les pompiers versus l'Ontario. En effet, l'Ontario reconnaît 19 cancers tandis que le Québec n'en reconnaîtrait formellement que 8. C'est aberrant. Il reste beaucoup de travail à faire dans le cadre de l'étude de ce projet de loi. »

PROCURE demeurera à l’affût de l’évolution du dossier afin de soutenir les pompiers, qui jouent un rôle essentiel dans notre communauté.


Les pompiers seront de retour cette année pour la 15 Marche du Courage Jean-Pagé, qui aura lieu le jour de la fête des Pères, le 20 juin 2021. Soutenez nos pompiers dans leur lutte contre le cancer de la prostate!


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Facteurs de risque et dépistage – Septembre 2020

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
Cancer de la prostate - Signes et symptômes
Quels sont les tests de dépistage et est-ce pour vous

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous
Mon APS est élevé. Les labos peuvent-ils se tromper?La D: vitamine ou hormone? Et pourquoi est-elle importante?
J’ai mal à la prostate. Est-ce un cancer?
Les plantes, amies de la prostate?

Sources et références
Projet de Loi 59
Risques: 1,28 fois plus à risque
Association des urologues du Canada: Recommandations de sur le dépistage et le diagnostic précoce du cancer de la prostate. Citer comme suit à l’origine: Can Urol Assoc J 2017;11(10):298-309. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.4888
Mourir à petit feu - LA PRESSE, Édition du 23 octobre 2017
PROCURE - Programme destiné aux entreprises, aux associations ou sociétés gouvernementales

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE