FAIRE UN DON

Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Ottawa investit 378 millions pour plus de 400 projets de recherche en santé

Le gouvernement fédéral octroie du financement – dont 32 millions à l’Université de Montréal – à plus de 400 projets de recherche en santé, allant du diagnostic du cancer de la prostate à la prévention des hémorragies post-partum.

La Presse – Publié le 13 août 2018 à 13h12 | Mis à jour le 13 août 2018 à 13h17 

La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, a annoncé lundi matin les récipiendaires des subventions, à l’Université de Montréal, où elle a notamment visité un laboratoire de recherche contre le cancer piloté par le Dr Marc Therrien.

Ce dernier a d’ailleurs reçu une subvention de 3,2 millions $ pour étudier le dérèglement d’une chaîne d’événements moléculaires à la source d’un grand nombre de formes de cancer. Son objectif est de trouver des cibles pour de nouveaux médicaments anticancéreux.

Au total, 378 millions $ ont été accordés à 405 projets, proposés par des chercheurs se trouvant un peu partout au Canada.

L’argent provient des deux plus importants programmes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), soit le concours de subventions Projet et le concours de subventions Fondation. Ces deux concours furent lancés à la fin de 2017.

Les chercheurs en début de carrière, soit ceux qui ont été nommés à un premier poste universitaire depuis moins de cinq ans, ont obtenu 82 de ces subventions. Onze ont par ailleurs été accordées à des projets axés sur la recherche en santé autochtone.

Selon le gouvernement, chaque investissement de 100 millions $ dans la recherche en santé représente 1800 emplois pour des chercheurs et des stagiaires.

Autres nouvelles qui pourraient vous intéresser
Québec, un pilier mondial de la recherche en théranostique-imagerie moléculaire
Bientôt un diagnostic par simple prise de sang?


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Pronostic et survie
J’ai un cancer avancé

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Espoir pour les patients
Seul face à mon diagnostic… L’histoire de Serge
Bienvenue la vie… L’histoire de Serge
L’importance du capital-santé… L’histoire de Martin
Toute une surprise… L’histoire de Martin

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité